Parametrer SafeSearch

Comment paramétrer le mode SafeSearch de Google ?

SafeSearch est un outil mis à la disposition des parents par Google afin de filtrer les recherches de leurs enfants. Il permet de filtrer les recherches internet de manière non bloquante, simplement en n'affichant pas les résultats comprenant du contenu à caractère explicite.

Comment mettre en place SafeSearch et le verrouiller ?

Depuis le moteur de recherche Google.fr ou Google.com, cliquez sur l'onglet Paramètres dans le coin inférieur droit de l'écran. Sélectionnez ensuite Paramètres de la recherche et cochez la case Activer le SafeSearch.

Pour être sûr que le mode de filtrage ne soit pas désactivé par quelqu'un d'autre que vous, cliquez ensuite sur Verrouiller SafeSearch. Google vous redemandera d'entrer le mot de passe de votre compte, et c'est seulement en le renseignant qu'il sera possible de le déverrouiller.

Pensez bien à paramétrer le SafeSearch pour chacun des navigateurs qu'utilisent vos enfants (Google Chrome, Mozilla, etc.) !

Comment savoir si le filtrage SafeSearch est bien en place ?

Pour savoir si le filtrage SafeSearch est bien mis en place, il suffit de regarder dans le coin supérieur droit de l'écran pour vérifier que la mention « SafeSearch activé » apparaît. Pour savoir s'il est verrouillé, Google ajoute des sphères colorées en haut des pages de recherche. Si vous ne voyez pas ces sphères, cela signifie que le SafeSearch n'est pas verrouillé.

SafeSearch sur mobile et tablette

Tout comme sur ordinateur, vous pouvez appliquer SafeSearch sur votre mobile lorsque vos enfants jouent avec votre téléphone portable ou votre tablette. Si l'appareil est connecté avec le même compte Google sur lequel vous avez déjà activé SafeSearch, alors vous n'avez rien à faire de plus. Sinon, il faudra là encore vous rendre dans les paramètres de recherche Google, depuis le smartphone ou la tablette concernée. Ces derniers sont accessibles depuis le menu du bas dans l'application Google Chrome, ou via le menu en haut à gauche de l'écran dans l'application Google (Paramètres > Comptes et confidentialité > Filtre SafeSearch).

Paramétrer le mode sécurisé sur les autres moteurs de recherche

Paramétrer SafeSearch sur Bing

Vous pouvez aussi appliquer le SafeSearch si vous êtes utilisateur du moteur de recherche Bing. Cliquez sur le menu en haut à droite, allez dans Filtre Adulte pour choisir le niveau de filtrage souhaité, puis cliquez sur Enregistrer. En revanche, il n'est pas possible de bloquer ce niveau via un mot de passe, comme sur Google ou Yahoo! N'importe quel utilisateur peut alors le modifier.

Paramétrer SafeSearch sur Yahoo!

Si vous utilisez le moteur de recherche de Yahoo!, vous pouvez mettre en place ce même genre de protection. Pour cela, vous pouvez modifier les paramètres Yahoo ! en cliquant sur li'cône en forme de rouage à droite de la zone de recherche. Cliquez ensuite sur Préférences, choisissez le niveau de filtrage souhaité et enregistrez vos changements.

Notez que pour enregistrer ces changements de manière permanente, il vous faudra vous créer un compte Yahoo!

Le mode SafeSearch sur votre contrôle parental

Natif dans les moteurs de recherche, le mode SafeSearch est également proposé par des solutions de contrôle parental en complément d'autres fonctionnalités. La navigation sécurisée est en effet un premier pas dans la protection de son enfant en ligne, mais d'autres mesures peuvent être prises dans ce sens.

Ainsi en plus d'activer automatiquement SafeSearch, Parentsdanslesparages.com permet de gérer les applications mobiles et tablette autorisées, tout régulant le temps que passent vos enfants sur les écrans. Pour mieux encadrer les usages numériques de votre progéniture rendez-vous sur www.parentsdanslesparages.com.

Commentaires