Sécuriser son compte Facebook

Facebook est un réseau social qui permet de rester en contact avec des gens du monde entier et notamment ses amis. Il permet de partager ses humeurs, des photos, des vidéos... Mais ce que l'on partage avec ses amis n'est peut-être pas destiné à être vu par tout le monde, en particulier ses professeurs, collègues, patrons... Il est donc important de savoir exactement à qui ce contenu sera diffusé.

Pourquoi sécuriser son compte Facebook ?


Alors que tous ses amis publient leurs photos de soirée sur Facebook, votre enfant peut ne pas comprendre pourquoi il doit faire attention à ses publications puisque tout le monde le fait ! Seulement il faut qu'il garde en tête qu'il ne sera pas toute sa vie un adolescent insouciant. Un jour il pourrait regretter de voir ses anciennes photos de lycéen circuler parmi ses collègues de travail.

En outre, une fois dans le monde du travail, il est préférable de garder certains contenus pour soi ou son entourage proche. Tout le monde n'a pas besoin de savoir ce que vous pensez de votre patron ou de vos collègues, encore moins les concernés si ceux-ci se trouvent dans vos contacts. Il est important de séparer vie privée et vie professionnelle !

Comment faire ?


Pour vous aider, nous allons vous fournir quelques conseils et afin de sécuriser votre compte Facebook. Ainsi, vous serez seul maître du contenu vous concernant, disponible sur la toile !

Gérer sa liste d'amis


Tout d'abord, avant d'ajouter un contact, vous devez vous poser certaines questions : êtes-vous sûr de vouloir ajouter : vos collègues de bureau ? Votre ex particulièrement jaloux ? Ce copain que vous n'avez pas vu depuis 20 ans et que d'ailleurs... vous ne reconnaissez même pas ? Bien réfléchir aux contacts que vous souhaitez ajouter vous évitera d’emblée des soucis !

Ensuite, plus vous ou votre enfant affinera ses listes d'amis, moins vous risquerez de divulguer un contenu que vous n'auriez pas dû. Ainsi, vous pouvez créer une liste pour la famille, pour les amis proches, pour les connaissances, pour les collègues etc. Chacun d'eux aura accès à un contenu différent et personnalisé, sans risque pour votre réputation !

Voici un petit tutoriel pour mettre en place des listes d'amis sur Facebook :

Créer une liste d'amis personnalisée afin de gérer la diffusion de ses publications

Créer une nouvelle liste d'amis pour chaque contact

Créer, nommer et choisir les contacts à intégrer dans une liste d'amis personnalisée

Protéger ses publications Facebook


Pour protéger sa vie privée sur internet, votre enfant doit faire en sorte que son profil Facebook reste privé, ou du moins, uniquement accessible à ses "amis" ou aux personnes qu'il aura choisies. Pour cela, il lui faut modifier ses paramètres de confidentialité. Il s'agit de la petite roue en haut à droite de l'écran, près du petit cadenas. Une fois dans ce menu, il choisit alors l'onglet "Confidentialité".

Paramétrer la sécurité de son compte Facebook en personnalisant les options de confidentialité

Ensuite, il modifiera les droits permettant aux autres utilisateurs d'accéder au contenu ainsi que les personnes pouvant le trouver sur le net. Il peut mettre ses « amis » par défaut puis ajuster ses publications au cas par cas lorsqu'il change de statut. Dans tous les cas, il est déconseillé de laisser son contenu en mode « public » auquel cas tout le monde, y compris des inconnus, pourront avoir accès à son profil.

Attention, lorsque que vous chargez une photo sur Facebook, celle-ci est automatiquement mise en contenu « public ». N'oubliez pas de modifier ce paramétrage lorsque vous la publier.

Maîtriser la diffusion de son profil Facebook


Enfin, pour éviter que n'importe qui puisse vous trouver, vous ou votre enfant, vous pouvez choisir de ne pas laisser votre profil Facebook apparaître dans les moteurs de recherche. Pour cela, n'oubliez pas de cocher « non » à la question « Souhaitez-vous que d'autres moteurs de recherche contiennent un lien vers votre journal ? ».


Le plus simple : ne rien publier de préjudiciable


Le plus simple est encore de faire attention à ce que l'on dit en ligne, car rien ne disparaît jamais, il reste toujours une trace et un petit malin pour retrouver ce que vous avez pu dire il y a 5 ans !

Commentaires