Protéger sa e-réputation

Nous abordons aujourd'hui le thème de l'e-réputation et plus exactement de comment protéger sa réputation en ligne. Nous allons voir tous les enjeux et les dangers potentiels lorsque l'on parle d'e-réputation. En effet, l'actualité tend à montrer que certaines personnes, généralement des jeunes, ne considèrent pas les risques qu'ils prennent en divulguant des informations personnelles, ni où cela peut les mener.

L'e-réputation


Commençons tout d'abord par définir ce qu'est l'e-réputation. Au-delà de votre identité, ce que vous êtes réellement, l'e-réputation est une perception de votre identité par les internautes. A titre d'exemple, votre identité correspond à ce que vous dites de vous, les informations que vous transmettez, alors que votre e-réputation est plutôt ce que les internautes pensent de vous, ce qu'ils vont raconter sur vous. Il faut être méfiant, car votre e-réputation ne passe pas uniquement par ce que vous écrivez sur le web, mais aussi par tout ce que vous partagez : vos photos, vos vidéos, les commentaires que vous laissez… En résumé, dès que vous prenez part à une discussion sur le net ou que vous donnez votre avis, pensez toujours à ce qui se passera après, où ce qui pourrait arriver si l'on découvrait selon dans votre entourage professionnel. Même chose pour les adolescents, peut-être qu'ils ne voient pas de raison de s'inquiéter pour le moment, mais lorsqu'ils seront à la recherche de leur premier emploi, cela risque de venir plus problématique ! N'oubliez donc pas de les mettre en garde sur les publications qu'ils pourraient faire sur les réseaux sociaux, les forums, les blogs…

Mais alors, comment se construire une solide réputation ? Et bien tout commence par le self-control ! Un coup de gueule ? Une mauvaise journée ? Inutile de l'annoncer publiquement sur le net, personne (autre que les concernés) n'ont besoin de le savoir ! Votre anniversaire a été une grande réussite, mais vous ne savez plus très bien comment la soirée s'est terminée ? Filtrer les photos, ne mettez pas tout en ligne, choisissez-les avec soins car une fois sur la toile, plus rien ne pourra les faire disparaitre ! Et n'oubliez pas de demande l'accord des participants si ceux-ci figurent sur les photos, en effet, si vous les mettez en ligne sur les réseaux sociaux par exemple, personne d'autre à part vous ne pourra les retirer ! (sans oublier qu'elles seront toujours stockées quelque part sur le net).

Enfin, ne vous mettez pas en danger ! La jeune fille ou le jeune homme en face de vous semble peut-être très charmant, mais ne cédez jamais à ces avances via webcam, cela pourrait vous être fatal ! Avant de faire quoi que ce soit, demandez-vous toujours ce qu'en penseraient votre famille ou vos amis s'ils découvraient ces images. En effet, ce type d'arnaque à la webcam reste encore trop fréquent… Ne tentez donc pas le diable !

Comment se protéger


Le plus simple est de surveiller ce que vous mettez en ligne. Bien que généralement, les publications à risques ne viendront pas de vous, mais de ce que les autres diront de vous ! Voici quelques règles élémentaires à respecter tout de même !

Ne faites rien sur Internet que vous ne feriez dans la vie réelle. Vous ne donneriez pas vos coordonnées à un inconnu croisé dans la rue ? Et bien là c'est pareil ! Ne jamais communiquer vos informations personnelles.


Toujours être discret. Vos dernières News croustillantes doivent être transmises par message privé, pas à tout le monde !


Etre courtois, inutile de s'énerver sur le net, n'oubliez pas que les paroles s'envolent, mais que les écrits restent.


Vérifiez régulièrement l'historique de vos publications et au moindre doute, supprimez celles qui vous paraissent déplacées.


Si vous découvrez un contenu qui ne vous semple pas approprié, demandez à son auteur, de façon polie bien sûr, de bien vouloir le supprimer


Surveillez le contenu en ligne : n'hésitez pas à taper régulièrement votre nom dans Google pour connaitre les résultats qui sortent.



Que faire en cas de contenus indésirables ?


Discuter : la première chose à faire lorsque vous souhaitez voir disparaitre un contenu indésirable est d'en discuter avec l'auteur. Généralement, si vous expliquez tranquillement pourquoi vous souhaitez le voir disparaitre, cela suffira.

Les entreprises spécialisées : des entreprises vous proposent de faire le ménage pour vous sur internet et d'effacer toutes traces de contenus douteux. Bien sûr cela a un coût, mais a le mérite d'être efficace !

Les assurances : certaines assurances proposent de protéger la réputation en ligne de ses assurés. Parmi les services proposés, vous pourrez avoir une protection juridique, la suppression des contenus litigieux,…

Saisir la justice : porter plainte auprès de la CNIL (Commission Nationale de l'Information et des Libertés). En effet, il est désormais possible de se retourner contre les sites ayant diffusé offensants.


Pour finir, en ligne, le maitre mot doit être la discrétion ! C'est une des règles de base à enseigner à vos enfants lorsqu'ils commencent à naviguer seul sur le web ou utilisent les réseaux sociaux. Pour aller plus loin, vous pouvez jeter un œil à ce site dédié à la protection de sa réputation en ligne.

Commentaires