Le Safer Internet Day lance le concours européen du meilleur contenu en ligne

Le Safer Internet Day, vous connaissez ?


C'est un événement organisé par la Commission Européenne dans le cadre du « Programme Safer Internet », et fédéré par les réseaux Insafe et Inhope. A travers le Safer Internet Day, 28 pays de l'Europe se réunissent autour d'un projet international dont les buts sont multiples: lutter contre les contenus illégaux, sensibiliser la population en lui fournissant les outils nécessaires à une meilleure utilisation d'Internet, informer les jeunes, répondre aux familles... Cette manifestation favorise une «posture constructive et non-alarmiste » du média.


Le Safer Internet Day se déroule en février pour une durée approximative d'un mois. Il se traduit en France par plusieurs centaines d'ateliers de sensibilisation, qui touchent environ 113 000 jeunes et 1 200 élèves chaque année! Afin d'être le plus percutant possible, le S.I.D. n'a pas cessé d'innover et a mis en avant des thématiques différentes de 2008 à 2013. Petit retour sur les éditions précédentes: «la vie en ligne est ce que TU en fais», «la sécurité des plus jeunes sur les réseaux sociaux», «la gestion de son image personnelle en ligne», «les relations entre la vie virtuelle et la vie réelle»... Cette fois, le thème prédominant sera «Créons un meilleur internet ensemble».


Une nouveauté incontournable: le concours du meilleur contenu en ligne


En 2014, pour la seconde année consécutive, le Safer Internet Day organise un concours européen du meilleur contenu en ligne pour les jeunes, accessible à tous. En France, cette compétition est mise en avant par Internet Sans Crainte (le programme national d'éducation critique à Internet opéré par Tralalère), en partenariat avec ParentPanels.fr. Elle tend à encourager la production de contenus multimédias destinés aux enfants, qui leur offriront la possibilité de jouer, découvrir, apprendre et inventer en ligne.

Vous souhaitez vous impliquer dans ce beau projet ? Rien de plus simple, le concours est accessible à tous: adultes ou jeunes, professionnels ou non, en groupe ou en individuel... Vous devez uniquement proposer un contenu en ligne de qualité, sécurisé, et destiné aux 4 – 12 ans. Tous les supports sont autorisés: applications, blogs, jeux, sites, livres numériques, vidéos, etc… Par la suite les contenus seront examinées par un jury d'experts nationaux, qui sélectionneront les gagnants français. Si vous faites partie des heureux vainqueurs, vous participerez à la remise des prix nationale à Paris en février 2014 (dans le cadre du Safer Internet Day), et pourrez même concourir au grand prix européen!

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 octobre, alors lancez-vous, et à très vite !

Plus d'informations sur Internet Sans Crainte.fr .

Commentaires