COMMENT PARAMÉTRER LE MODE RESTREINT SUR YOUTUBE ?

Après avoir appris dans un précédent article comment paramétrer SafeSearch sur tous les navigateurs (qui permet de filtrer les recherches internet en n'affichant pas les résultats comprenant des contenus inappropriés), nous allons voir ici comment activer le «Mode sécurisé» sur Youtube.

2017 s'annonce déjà comme une année décisive pour Youtube, puisque la plateforme d'hébergement de vidéos vient tout juste de dépasser le milliard d'heures de vidéos vues par jour ! Cette nouvelle assoit encore plus l'autorité du site, qui est le 3ème plus visité au monde après Google et Facebook. Disponible en 76 langues, Youtube engendre 900 millions de visites uniques chaque mois, par des internautes répartis dans 83 pays.

L'usage de Youtube est même bien ancré auprès des familles ; 4 parents sur 10 l'utilisent pour regarder des vidéos avec leurs enfants, et le temps passé par les Français à regarder du contenu « Famille et Éducation » a augmenté de 140% entre 2015 et 2016 !

De nombreux parents se demandent alors comment protéger leurs enfants des vidéos inappropriées. En effet, même une fois le SafeSearch activé sur Google, le site Youtube reste accessible, offrant aux plus jeunes la possibilité de visualiser des millions de vidéos. C'est ici que le mode restreint de Youtube trouve toute son utilité: il permet de filtrer les contenus ayant été signalés par d'autres utilisateurs, et active d'office le Google SafeSearch. Il n'est toutefois pas sûr à 100 %, puisqu'il existera toujours des vidéos qui n'auront pas encore été signalées par les visiteurs.


Comment activer le mode restreint sur la version Web de Youtube ?

Certains logiciels contrôle parental filtrent déjà les résultats de recherche sur Youtube : c’est le cas par exemple de Parentsdanlesparages.com, dont la version Windows active le mode restreint lorsque le niveau de filtrage est défini sur le mode “Enfant”. Mais si vous souhaitez lancer le mode restreint manuellement, les lignes qui suivent vous indiqueront comment procéder.

Rendez-vous en bas de n'importe quelle page Youtube : vous y trouverez un bouton « Mode restreint : Désactivé». Cliquez-dessus, puis cochez la case «Activé». Il vous est alors proposé de verrouiller le mode restreint sur le navigateur que vous utilisez (Chrome, Firefox...) ; ainsi, votre enfant ne pourra le contourner sans connaître votre mot de passe.

Pour ce faire, vous devez posséder un compte Google : cliquez sur « Verrouiller le mode restreint sur ce navigateur », puis entrez votre mot de passe. La procédure se termine là et s'avère simple. Mais ATTENTION: le mode sécurisé n'est alors activé que sur le navigateur utilisé (Google par exemple). Pour le verrouiller sur les autres navigateurs qu'utilise votre enfant (Bing, Mozilla...), vous devez réitérer la manipulation sur chacun d'entre eux.

Une fois le mode restreint verrouillé, votre enfant ne pourra plus accéder aux vidéos considérées comme choquantes, ou à caractère sexuel explicite.

Évidemment, pour désactiver le mode restreint, vous devrez obligatoirement le déverrouiller à l'aide du mot de passe que vous aurez préalablement choisi.


Comment activer le mode restreint sur l'application Youtube pour smartphone et tablette ?

Rendez-vous sur l’application Youtube depuis l’appareil qu’utilise votre enfant, puis sélectionner l’icône en haut à droite de l’écran. Allez dans “Paramètres”, puis “Paramètres généraux ; l’option “Mode restreint” s’affiche en bas de la liste, il ne vous reste plus qu’à l’activer.


Youtube Kids, l’alternative au mode restreint pour mobile et tablette.

Pour conquérir définitivement les plus jeunes internautes tout en rassurant leurs parents, Google a lancé une version de Youtube entièrement dédiée aux enfants. Disponible en France depuis l'année dernière et téléchargeable sur les mobiles et tablettes, Youtube Kids propose des programmes adaptés aux enfants ainsi que des fonctionnalités de contrôle parental. Mais l'application a fait l'objet de critiques de la part de parents américains, à cause des publicités affichées à l'écran. Ce qui n'empêche pas Youtube Kids de développer son activité ; en effet, l'application proposera bientôt ses propres programmes jeunesse aux États-Unis.

Sources: Blog du Modérateur, Wikipédia, support Google.

Commentaires

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Serait-il possible de bloquer les sites d'incitations à l'anorexie?

    RépondreSupprimer
  3. très bon conseils... mais (en tant que maman) je me pose la question de savoir comment VERROUILLER le mode restreint sur tablette ou mobile??
    nous pouvons le faire sur PC en verrouillant via le mot de passe de notre compte google, mais pas sur tablette :(
    pour un gamin de 10ans c'est un jeux d'enfant d'aller dans paramètre et d'oter la coche du filtre restreint!!
    est-ce que vous pouvez m'aider????

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire