Signaler un contenu sur YouTube, Twitter, Facebook ou Google +

N'importe qui pouvant désormais publier et diffuser n'importe quoi sur les réseaux sociaux et autres plate-formes collaboratives comme YouTube, il est fort possible que vous ou votre enfant tombiez un jour sur une vidéo ou une image que vous ne souhaitez pas voir. En effet, entre les vidéos de Fire Challenge, de neknominations, et les contenus à caractères violents ou sexuels, il est O-BLI-GA-TOIRE de faire le tri (même si le mode sécurisé existe sur YouTube).


Signaler une vidéo choquante sur YouTube :

Cliquez sur le bouton « Signaler » sous le lecteur vidéo (petit drapeau). Vous pourrez ensuite préciser la raison pour laquelle vous souhaitez signaler ce contenu, puis valider.

- Contenu à caractère sexuel : comprend des images à caractère sexuel, des scènes de nudité et d'autres contenus à caractère sexuel (acte sexuel choquant, nudité, contenu suggestif, contenu impliquant des mineurs, etc).
- Contenu violent ou sanglant : contenu violent ou susceptible de choquer les utilisateurs (bagarre entre adultes, agression physique, violence impliquant des jeunes, mauvais traitements infligés aux animaux, etc).
- Contenu offensant ou haineux : contenu incitant à la haine contre des groupes protégés, insultant des personnes vulnérables ou encourageant la cyber-intimidation (apologie de la haine ou de la violence, abus sur des personnes vulnérables, intimidation).
- Actes dangereux et pernicieux : contenu incluant des actes pouvant engendrer des blessures physiques (consommation de drogues ou de produits pharmaceutiques, utilisation abusive de feu ou d'explosifs, suicide ou auto-mutilation, etc).
- Maltraitance d'enfants : contenu incluant des messages injurieux, à caractère sexuel ou relevant du harcèlement sur des mineurs.
- Spam ou contenu trompeur : contenu publié en masse ou pouvant prêter à confusion (publicité de masse, vente de produits pharmaceutiques, texte mensonger, miniature pouvant prêter à confusion, etc).
- Violation de mes droits : réclamations relatives à la confidentialité, aux droits d'auteur ou à des questions d'ordre juridique (atteinte à mes droits d'auteur, atteinte à ma vie privée, etc).



Signaler un contenu choquant sur Twitter :

- Pour signaler un média dans un Tweet, cliquez sur le bouton « Signaler le média » (placé sous le média).




- Pour signaler un Tweet, cliquez sur le bouton « Plus », puis sur « Bloquer / Signaler ». Vous pourrez ensuite préciser la raison pour laquelle vous signalez ce tweet (ce tweet est dérangeant, ce tweet est un spam, ce compte peut être compromis, cet utilisateur est abusif).



NB : si vous souhaitez publier un média sensible sur Tweeter (nudité, contenu violent, procédure médicale, etc.), vous devez apposer une mention « Sensible » à celui ci, pour qu'il ne soit consulté que par des personnes appropriées. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres de votre compte, catégorie « Contenu » et cochez la case « Marquer les médias que je Tweete comme contenant des éléments pouvant être choquants ». Grâce à cette fonctionnalité, les utilisateurs devront d'abord accepter un message d'avertissement avant de voir votre contenu multimédia.



Signaler un contenu choquant sur Facebook :

Pour savoir comment signaler un contenu abusif sur Facebook, rendez-vous sur cette page. Vous trouverez les instructions pour signaler au choix : un message, une page, une photo / vidéo, une publication, etc.




Signaler un contenu choquant sur Google +:

Pour signaler un post sur Google+, cliquez sur la flèche en haut à droite de celui ci, puis sur « Signaler un abus ». Vous pourrez ensuite préciser la raison pour laquelle vous signalez ce post (spam, contenu à caractère sexuel explicite, contenu violent ou dangereux, contenu haineux, harcèlement, intimidation, droits d'auteur, etc).

Commentaires