iOS8 : Contrôlez les achats de votre enfant grâce au partage familial

L'arrivée sur iOS 8 du « Partage familial » permet aux familles de mettre en commun et de gérer plus facilement les téléchargements d'applications imprévues. Retour sur ses fonctionnalités et sur les principales remarques des utilisateurs.

C'est officiel, iOS 8 est désormais présent sur la majorité des appareils mobiles Apple ! Une nouvelle qui ravit sans doute la firme de Cupertino, alors que le démarrage de ce système en septembre dernier s'est fait au ralenti. Si vous faites partie des 68 % d'utilisateurs d'iOS 8, vous avez du remarquer l'arrivée d'une fonctionnalité jusqu'alors inédite ; celle du partage familial.

Qu'est ce que le partage familial sur iOS 8 ?

Annoncé dès juin, le partage familial permet aux familles de créer des albums photos à plusieurs, d'accéder aux agendas de chacun, et de géolocaliser les membres de sa famille et les appareils iOS égarés. Mais aussi et surtout, il permet de mettre en commun les contenus achetés sur iTunes, iBook et l'App Store par les différents membres (six personnes maximum) ; pratique donc pour partager les achats et éviter les dépenses inutiles ! Une seule carte de crédit est utilisée pour toutes les transactions, celle du membre administrateur ; un parent doit donc se porter volontaire pour être admin et enregistrer son moyen de paiement sur son compte iCloud. Deux points en particulier retiennent notre attention :
  • La possibilité pour les parents de créer un compte iCloud pour les mineurs de moins de 13 ans, une chose qui n'était jusqu'alors pas possible sur les versions antérieures d'iOS. Plus besoin pour les petits de se connecter sur le profil de ses parents pour profiter de la bibliothèque d'Apple !
  • Vous pouvez paramétrer le partage familial pour que vos enfants aient à vous envoyer une demande d'autorisation avant de télécharger une application, une musique, etc. Vous recevrez ensuite une notification et pourrez décider d'autoriser sa mise en place ou non. Une fonctionnalité utile pour en finir avec les achats imprévus et faits par l'un de ses enfants, mais aussi pour contrôler l'acquisition d'applications gratuites et pas forcément appropriées...

Justement, comment mettre en place le partage familial et gérer les applications téléchargées par ses enfants ?

  1. Allez dans Réglages et connectez-vous à iCloud
  2. Cliquez sur « Configurer le partage familial » en haut de l'écran
  3. Un message vous demandant d'inviter les membres de votre famille à joindre le Partage familial s'affiche. Entrez leur identifiant Apple ; une notification leur sera envoyée sur leur compte iCloud. N'oubliez pas d'activer la fonction « Demander la permission » au préalable.
  4. Si vous souhaitez mettre les plus jeunes dans la boucle, pourquoi ne pas leur créer un compte iCloud ? Pour cela, rendez-vous sur le Partage familial et cliquez sur Ajouter un membre. En bas figure la mention « Créer un identifiant iCloud ». Cliquez dessus et rentrez les informations relatifs à votre enfant : nom, date de naissance, choix de l'adresse iCloud. Cochez la case « Ask to buy » pour être alerté des tentatives d'achat et les contrôler.
  5. Une fois l'invitation acceptée par votre enfant, ce dernier pourra accéder aux contenus que vous et les autres membres de la famille avez acheté. Rassurez-vous, il est toujours possible de bloquer l'accès à certains d'entre eux via les paramètres de votre compte ou votre contrôle parental.
  6. Lorsque votre enfant voudra télécharger un contenu depuis l'iTunes Store, l'Appstore, ou l'iBook Store, un message « Demander l'autorisation » apparaîtra à l'écran. Il lui suffira de cliquer sur « Demander » pour que le demande soit envoyée au compte parent.
  7. Une notification s'affichera ensuite sur votre compte ; elle mentionne le nom de l'enfant, celui de l'application voulue, et son prix lorsque celle-ci est payante. Deux options s'affichent : « pas maintenant » pour répondre à cette demande plus tard, et « Voir ».
  8. En sélectionnant « Voir », vous obtenez des détails sur l'application et pouvez donner ou non votre autorisation pour la télécharger. Il suffit tout simplement de cliquer sur « Refuser » ou « Accepter » et le tour est joué !

Les limites

Le concept d'Apple a de quoi séduire ; malheureusement le partage familial n'est pas encore tout à fait au point, comme en témoignent les avis d'utilisateurs sur le Net et notre propre essai de la solution. Plusieurs remarques sont à noter :
  • En créant le compte iCloud de votre enfant ou lorsque vous souhaitez partager un contenu avec lui, il arrive que la carte de crédit ne soit pas reconnue par Apple , et ce malgré sa validité. Même si se déconnecter et se reconnecter à iCloud peut résoudre le problème, la situation reste gênante pour l'utilisateur
  • Plusieurs tentatives peuvent être nécessaires pour qu'un message d'alerte apparaissent vraiment quand un enfant veut acheter quelque chose
  • Les utilisateurs d'Itune Match, le service permettant d'avoir toute sa musique sur tous ses appareils iOS vont être déçus ; le partage familial ne permet pas de partager les contenus d'un abonné avec sa famille. Seuls les contenus téléchargés depuis l'iTune Store sont pris en compte.
  • Une fois créé, un utilisateur de moins de 13 ans ne peut plus être supprimé; pour le faire disparaître du partage, le parent est obligé de le transférer à une autre famille. Impossible également de modifier sa date de naissance une fois que son compte est créé, donc de tricher sur le système pour arriver à le supprimer définitivement d'iCloud. Un aspect qui pourra étonner plus d'un utilisateur et qui amène à se questionner sur l'intérêt de cette démarche de la part d'Apple. S'agit-il d'une stratégie pour étoffer sa base d'usager ? Quid du droit à l'oubli ?
De par son coté pratique, le partage familial a le potentiel pour séduire les familles connectées ; mais la firme à la pomme doit encore travailler sur ce projet pour le rendre vraiment simple d'utilisation, et réussir à faire « régner l’harmonie dans la vie numérique de votre famille ».
Et vous, quelles remarques feriez-vous sur le partage familial ? N'hésitez pas à nous répondre en commentaire !

Commentaires