Créer une session utilisateur sur Android 5

Chaque mise à jour Android amène son lot de nouvelles fonctionnalités, et Lollipop ne déroge pas à la règle. Comptons parmi les nouveautés la création de plusieurs sessions utilisateurs, bien pratique pour les appareils utilisés par toute la famille.
Les utilisateurs de tablette en profitaient déjà jusqu'alors, mais Android 5 a l'avantage d'étendre la création de sessions aux smartphone. Le principe est simple : chaque personne possède son propre espace sur l'appareil et peut y stocker des contenus et des applications, sans craindre qu'elles ne soient accessibles par tous. En tout comptez jusqu'à 8 utilisateurs possibles sur tablette, et 4 sur smartphone.
La gestion de ces sessions est supervisée par un compte administrateur ; seul ce compte peut créer, supprimer des sessions, et les autoriser à passer des appels téléphoniques sur smartphone. Là encore la démarche de création et de suppression est facilitée, puisque tout peut se faire via la barre de notification.

Comment faire ?

Faites glisser votre doigt sur l'écran de haut en bas pour afficher la barre de notifications. 
 
Cliquez deux fois sur l'icône utilisateur en haut à droite, et sélectionnez "Ajouter un utilisateur".
Même si l'administrateur possède le droit de vie ou de mort sur une session, les autres utilisateurs possèdent une marge de liberté qui reste appréciable. Ils peuvent ainsi personnaliser leur espace et autoriser les mises à jour des applications. Cela vous sera rappelé lors de la création des sessions ; sélectionnez "OK" pour valider votre choix.
Vous arrivez ensuite sur la session nouvellement créée. Vous pouvez y ajouter un compte Google (pratique par exemple pour retrouver ses mails), ou choisir d'ignorer cette étape.
Rentrez le nom et prénom de l'utilisateur...
...puis personnalisez les services Google.
C'est fait ! L'utilisateur n'a plus qu'à personnaliser sa session, et vous pouvez passer facilement d'un utilisateur à un autre via la barre de notification. Il suffit là encore de cliquer sur l'icône en haut à droite pour faire le changement.
Pour supprimer un utilisateur, rien de plus simple. Connectez vous sur la session administrateur, faites glisser votre doigt de haut en bas pour afficher la barre de notifications, puis allez dans "Plus de paramètres". Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur l'icône à droite de chaque utilisateur pour le supprimer.

Commentaires