Enfants et Internet : les mesures essentielles pour protéger sa vie privée

ordinateur

La cyber-sécurité est à l'honneur en ce mois d'octobre. C'est à cette période qu'une campagne de sensibilisation est organisée par l'Union Européenne, avec 40 participants de 25 pays pour inciter le grand public et les organisations à se protéger contre les menaces en ligne (piratage, vol de données personnelles, etc.).

Cet événement est aussi l'occasion de sensibiliser les plus jeunes à leur propre sécurité. Alors qu'Internet et les réseaux sociaux font partie intégrante de leur quotidien, les dangers et les façons de s'en prémunir restent méconnus chez certains enfants et adolescents. Parents, voici donc un récapitulatif des bonnes pratiques à leur faire adopter.

Créer un mot de passe en béton

C'est LA clé permettant l'accès à un profil sur un réseau social ou un site internet. Attention à ce que votre enfant ne le communique à personne, y compris à un ami proche ! Le rendre compliqué à deviner garantira une meilleure protection ; exit donc la date de naissance ou le prénom d'un être cher, qui se devinent facilement. Combinez les lettres minuscules avec des majuscules et des lettres, et encouragez-le à en changer régulièrement car le risque zéro n'existe pas !

Laisser les inconnus... le rester

Souvenez-vous : vous avez appris à vos enfants à ne jamais parler à des inconnus dans la rue. Cette précaution vaut aussi en ligne, où pirates, prédateurs sexuels, et escrocs de toutes sortes sont légions. Il peut être tentant pour un ado de gonfler sa liste de contacts Facebook ou Twitter, quitte à accepter les demandes de parfaits inconnus. Mais certaines personnes profitent de la crédulité des internautes pour leur subtiliser des informations privées et leur faire du tort. Rappelez à votre enfant qu'il ne sait pas qui se cache derrière ces profils, ni quelles sont les intentions de ces personnes, et encouragez-le à refuser toutes les demandes suspectes.

Restreindre l'accès à ses profils sociaux

Posez-lui franchement question : des inconnus ont-ils vraiment besoin de connaître ses moindres faits et gestes, d'avoir accès aux photos de ses sorties et aux messages que ses amis postent sur son profil ? La réponse est évidemment « non ». Prenez 5 minutes ensemble pour paramétrer son profil et le rendre visible seulement à ses amis.

À noter que sur Facebook, il est possible de faire en sorte que seules les personnes ayant des amis en commun avec soi puissent nous trouver lors d'une recherche. Rendez-vous dans les paramètres du compte > « Confidentialité » > rubrique « Qui peut me contacter » puis choisissez l'option « Amis et leurs amis ».

Protéger ses informations personnelles

Là encore il s'agit de ne pas faciliter la tâche aux cyber-prédateurs. Des données comme le numéro de téléphone, l'adresse mail ou postale sont particulièrement sensibles ; vérifiez qu'aucune d'entre elles ne figurent sur les profils sociaux, le blog ou le site web de votre enfant.

Enfin, n'hésitez pas à consulter les 11 conseils en or de Parentsdanslesparages.com pour plus d'information.

Commentaires