Jeux mobile : comment empêcher les achats in-app de mon enfant sur Android ?


Sous leur apparente gratuité, les jeux disponibles sur smartphone et tablette cachent des propositions d'achats que les enfants ont du mal à voir comme telles. Protégez-vous des achats non désirés sur Android avec ce tutoriel.

Le piège des jeux mobiles gratuits

Angry Birds, Clash of Clans, Candy Crush... les jeux sur mobile font partie intégrante de notre quotidien. Souvent gratuits lors du téléchargement, ils proposent ensuite des bonus qui sont facturés à l'utilisateur. Ce modèle économique, nommé Free to Play, est utilisé par les éditeurs de jeux pour se dégager des revenus. Mais ce procédé n'est pas toujours clair pour certains joueurs, qui peuvent dépenser des sommes faramineuses sans s'en apercevoir. Les enfants surtout sont moins aptes à détecter les achats in-app, et le porte-monnaie des parents en pâtit. Mieux vaut donc bien paramétrer son appareil pour éviter les dérives. Apprenez à bloquer les achats non désirés sur Android en suivant les étapes ci-dessous.

Comment empêcher les achats in-app imprévus ?

  1. Rendez-vous sur l'application Playstore
  2. Cliquez sur le menu disponible en haut à gauche
  3. Allez dans Paramètres
  4. Sélectionnez Exiger l'authentification pour les achats
  5. Google vous propose alors trois options : s'authentifier pour tous les achatss'authentifier toutes les 30 minutes (une fois votre mot de passe rentré, vous avez 30 minutes pour procéder à d'autres achats sans vous authentifier) – Ne jamais s'authentifier. Choisissez la première option pour un meilleur contrôle.
  6. Recommencez l'opération sur tous les appareils Android que vous souhaitez protéger.
Enfin, gardez en tête que les solutions techniques vont de pair avec le dialogue. Prenez un moment pour discuter avec votre enfant des achats in-app et pour lui apprendre à les repérer dans ses jeux favoris.

A suivre prochainement : Comment empêcher les achats in-apps de mon enfant sur iOS ?

Commentaires