« Ma Famille », le contrôle parental pour Windows et Windows Phone de Microsoft


Vous avez offert à votre enfant un téléphone Windows, et vous souhaitez réguler l'utilisation qu'il en fait ? La fonctionnalité Ma Famille de Microsoft est faite pour vous. Cet espace en ligne permet aux parents possédant eux-mêmes un compte Microsoft de gérer à distance celui de leur enfant. Vous pourrez alors appliquer un contrôle parental qui le protégera aussi bien sur son Windows Phone que sur son ordinateur (Windows 10).

Pour un contrôle parental fonctionnant sur Windows 10 ET les versions antérieures, rendez-vous sur www.parentsdanslesparages.com.


Page d'accueil de Ma Famille

Pour utiliser Ma Famille, il suffit de vous connecter à votre compte Microsoft et d'aller sur account.microsoft.com/family. De là vous pourrez créer un compte pour votre enfant, ou, s'il en possède déjà un, l'ajouter à votre famille en lui envoyant une invitation par e-mail.

Comment configurer le contrôle parental ?

Un simple clic sur le profil de votre enfant vous donne accès à six fonctionnalités principales. Libre à vous ensuite de toutes les paramétrer ou de n'activer que certaines d'entre elles.

Mieux connaître les usages de votre enfant

Vous trouverez dans la rubrique « Activité récente » un rapport d'utilisation ; celui-ci vous indique le temps passé par votre enfant sur ses appareils, les sites qu'il a visités et les jeux et applications utilisés. Vous pouvez recevoir ce rapport directement dans votre boite e-mail en cochant la case « M’envoyer un rapport hebdomadaire par e-mail ».

Bloquer les contenus inappropriés en ligne

Dans « Navigation sur le web », vous avez la possibilité d'activer un filtrage Internet pour bloquer les contenus pour adultes et tout autre site que vous jugez indésirable. A noter qu'une activation automatique du filtrage dès que le parent renseigne l'âge de son enfant aurait été un plus...Une fois le filtrage activé, entrez les noms des sites Internet que vous souhaitez autoriser ou interdire.


Gérer les applications autorisées

Là encore, le blocage des applications inappropriées (présent dans « Applications, jeux et médias ») ne s'active pas dès que vous renseignez l'âge de votre enfant. Néanmoins, les contenus pour adultes sont déjà filtrés pour ne pas perturber les plus jeunes sur leur appareil Windows. Plusieurs niveaux de filtrage sont proposés : 3 ans et plus, 7 ans et plus, 12 ans et plus, 16 ans et plus, 18 ans et plus.


Réguler le temps passé sur les écrans

« Ma Famille » permet de définir pour chaque jour de la semaine les créneaux horaires durant lesquels votre enfant peut se connecter à son ordinateur Windows. Pratique quand on sait que le temps passé varie selon son emploi du temps, et que les temps de connexion s'allongent le week-end. Cependant ce contrôle ne s'applique pas aux appareils Windows Phone ; un point faible difficile à pardonner au constructeur, quand on sait que le mobile est un média très prisé des jeunes.


Garder la main sur ses dépenses

Tous les parents ne fournissent pas d'argent de poche dédié aux achats sur les stores. Néanmoins, les plus confiants pourront créditer le compte de leur enfant pour qu'il puisse acquérir de nouveaux jeux et de nouvelles applications. Vous pouvez déposer jusqu'à 75 euros maximum, ce qui est déjà un budget considérable. Pour éviter que votre enfant n'aille au-delà de la somme que vous lui autorisez à dépenser, pensez à supprimer les moyens de paiement autres que celui que vous utilisez pour lui envoyer de l'argent.

Géolocaliser votre enfant grâce à son Windows Phone

Qui n'a jamais voulu s'assurer que son enfant est bien arrivé à destination ? Une fois la géolocalisation activée depuis l'espace Ma Famille, vous pourrez consulter la position géographique de son appareil et savoir si les trajets de votre enfant se déroulent sans embûche.

Envie de partager votre expérience sur le contrôle parental de Windows Phone ? N'hésitez pas à laisser un commentaire à la fin de cet article !

Commentaires