Comment gérer les sessions sur Windows 10 ?

Vous possédez des logiciels importants (de type contrôle parental) sur un ordinateur, et vous ne souhaitez pas que vos enfants les désinstallent ? Vérifiez bien qu’ils n’aient pas les droits d’administrateur, et modifiez leurs paramètres en conséquence si tel est le cas ! Voici comment procéder pour un ordinateur sous Windows 10.

Les personnes se connectant depuis une session Administrateur ont un contrôle total sur les programmes installés sur l’ordinateur, et sur les autres utilisateurs ne possédant pas les mêmes droits. C’est pourquoi il est essentiel de connaître le type de session qu’utilise votre enfant, et d’avoir soi-même la maîtrise de l’appareil.

Si vous apprenez que votre enfant a les droits administrateurs, pas de panique ! Vous pouvez toujours changer les paramètres de son compte en procédant comme ceci :

1. Assurez-vous d’avoir vous-même un compte Administrateur sur l’ordinateur concerné

  • [Si vous possédez déjà un compte sur cet appareil] Pour passer votre compte d’« Utilisateur » à « Administrateur », connectez-vous sur la session Administrateur de votre enfant puis cliquez sur le menu Démarrer > Paramètres > Comptes > Famille et autres utilisateurs. Sélectionnez votre compte puis l'option Changer le type de compte ; enfin, cliquez sur Administrateur dans le menu déroulant et sur OK.
  • Si vous n’avez pas de compte sur cet appareil] Vous pouvez vous créer un nouveau compte en vous connectant au préalable à la session Administrateur de votre enfant (clic sur le menu Démarrer > Paramètres > Comptes > Famille et autres utilisateurs > Ajouter un autre utilisateur sur ce PC). Vous pouvez ajouter votre compte Microsoft pour synchroniser vos données sur l'ordinateur, ou choisir d'ajouter un utilisateur sans compte Microsoft (compte local). Ce nouveau compte est classé comme Utilisateur standard par défaut ; sélectionnez-le dans le menu Autres utilisateurs pour changer le type de compte et le passer en Administrateur.

2. Changez le compte de votre enfant en « Utilisateur »

  • Connectez-vous à votre propre compte Administrateur puis allez dans Démarrer > Paramètres > Comptes > Famille et autres utilisateurs. Sélectionnez le compte de votre enfant, cliquez sur Changer le type de compte puis choisissez l'option Utilisateur standard pour terminer l’opération.
  • C’est fait ! Désormais vous êtes le seul à avoir un droit de vie (et de mort) sur les programmes du PC.

Découvrez notre tutoriel pour Windows 7 et Windows 8.

Commentaires