Pokémon Go: ce qu'il faut savoir avant de laisser son enfant y jouer


Les médias ne parlent plus que de ça : Pokémon Go, le jeu mobile en réalité augmentée, est disponible en France depuis dimanche dernier. L'application fait un carton aux États-Unis, en Australie et Nouvelle-Zélande, et beaucoup de joueurs Français attendaient avec impatience l'arrivée des créatures de Nintendo dans l'Hexagone.

Si votre enfant est lui aussi un fan de Sasha, Pikachu et leurs acolytes, attendez-vous à le voir le nez plongé dans ce jeu. Voici ce que vous devez savoir avant qu'il ne commence son aventure.

Comment joue-t-on à Pokémon Go ?


Le joueur télécharge l'application sur son smartphone, puis se promène à l'air libre pour chercher et attraper les Pokémon dispersés un peu partout aux alentours. Il s'aide pour cela de la géolocalisation et de la caméra de son appareil.

On parle d'un jeu en réalité augmentée : les joueurs (ou « dresseurs ») doivent se déplacer physiquement, mais c'est bel et bien sur leur écran que les créatures apparaissent.

Les dresseurs doivent approvisionner leur équipement virtuel en se rendant dans des « Pokéstops ». Ces derniers sont hébergés dans des lieux réels, tout comme les « gyms », qui permettent aux dresseurs de s'affronter entre eux. Vous pouvez donc être amené à vous déplacer à la mairie de votre ville ou dans une église pour mener à bien votre aventure.

On voit alors l'avantage de Pokémon Go par rapport à d'autres jeux mobiles à succès. Le jeu devient un prétexte pour explorer sa ville et pour rencontrer d'autres dresseurs. Des « chasses » peuvent être organisées pour se rassembler et créer des liens.

Ci-dessus un exemple de chasse organisée à Nantes, via Facebook

Quelles précautions prendre pour jouer dans de bonnes conditions ?

Économiser la batterie de son smartphone


Le jeu peut être chronophage, et il nécessite beaucoup de ressources de la part du téléphone. Votre enfant possède deux outils pour remédier à cela : la fonction économie de batterie présente dans Pokémon Go (clic sur l'icône Pokéball > Options > Cocher « Économiseur de batterie »), et celle éventuellement inclue dans les paramètres de son appareil. Il peut également désactiver la musique, les sons et le vibreur du jeu s'il juge que ces éléments ne sont pas indispensables.


Faire attention à son environnement


Marcher tout en aillant l'esprit entièrement tourné vers son téléphone peut être dangereux. Tout comme lorsqu'il écoute de la musique ou discute par messages dans la rue, votre enfant doit rester vigilant au monde qui l'entoure. Certains joueurs de Pokémon Go ont déjà eu de mauvaises surprises, l'un d'entre eux aillant été retrouvé... dans une base militaire en Indonésie!

Insistez enfin sur le principe de propriété privée : même le Pokémon le plus rare n'est pas une excuse pour faire fi des règles et entrer chez quelqu'un sans son consentement !

Bien regarder les permissions demandées par l'application lors du téléchargement


Les éditeurs ont été critiqués pour la version iOS du jeu, qui pouvait collecter toutes les données des utilisateurs se connectant via leur compte Google. Il s'agissait en fait d'une erreur, corrigée depuis par Niantic Labs, la société derrière Pokémon Go.

Profitez de cet incident pour discuter avec votre enfant des permissions demandées par l'application. Pourquoi le jeu demande t-il l'accès à ces informations ? En a t-il réellement besoin ? Quelles sont celles que votre enfant doit accepter pour pouvoir jouer dans de bonnes conditions ?

Vous prévenir avant de sortir


Votre enfant doit vous prévenir avant la moindre excursion, histoire d'éviter les inquiétudes inutiles. Informez-vous sur l'endroit où vous pourrez le trouver en cas de besoin, et n'hésitez pas à instaurer une heure où il devra être rentré. Enfin, assurez-vous qu'il possède assez de batterie sur son téléphone pour être joignable.


Vous ne souhaitez pas que votre enfant installe Pokémon Go sur son téléphone ? Pensez à gérer les applications qu'il peut utiliser à l'aide d'un contrôle parental adapté aux smartphones.

Commentaires