Lecture papier VS lecture écran : quelles différences ?

De plus en plus de livres possèdent une version numérique, que l’on peut consulter aussi bien sur un smartphone, une tablette, que sur une liseuse. Ce format peut intéresser des enfants d’ordinaire réfractaires à la lecture, car il comporte de nombreux avantages. Mais la lecture sur écran a aussi ses mauvais côtés, et le livre papier n’a pas dit son dernier mot !

Voici donc une infographie résumant les atouts et les inconvénients de chacun de ces formats. Elle vous aidera, on l’espère, à vous faire votre propre avis sur la question. Cliquez dessus pour l'afficher dans un plus grand format, et n’hésitez pas à partager votre opinion dans les commentaires !



Commentaires

  1. En fait, il faut tester les deux. J'ai une mémoire visuelle et sensorielle. De fait, le livre papier me convient mieux car je mémorise plus facilement les infos en les situant physiquement sur le support papier. Il est aussi plus apaisant, en lisant un livre difficile, de voir la fin arriver... Le papier, à mon avis, a de nombreux avantages sur le support numérique, dont celui de ne jamais être à court de batterie... J'ai 48 ans, mais je ne pense pas que le choix du support soit une question de génération. La lecture sur support informatique, que je pratique à l'occasion, peut cependant être suffisante à condition de prendre des notes sur une fiche de lecture...

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, je ne suis pas vraiment d'accord sur votre analyse. je possède une lisseuse (et pas une tablette avec app qui fait office de lisseuse) et la fatigue visuelle n'est vraiment pas présente même après des heures consécutives. il existe une numérotation des pages qui permet une visualisation du nombre de page restante également. pas de multimédia sur les vraies lisseuses de qualité.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire