5 astuces pour préserver la vie privée de votre enfant sur Snapchat

5 astuces pour préserver la vie privée de votre enfant sur Snapchat

De par son côté ludique et éphémère, Snapchat est vite devenue l’une des applications mobile les plus prisées des adolescents. Pour que votre enfant évite au maximum les risques potentiels et qu’il continue à profiter des atouts de ce réseau social, voici quelques astuces à lui faire partager pour protéger sa vie privée.

Qu’est-ce que Snapchat ?

Snapchat est une application mobile de messagerie qui permet de partager des images et vidéos disparaissant après leur consultation. L’application est très populaire auprès des adolescents, puisque 57% des jeunes de 13 à 19 ans déclarent y posséder un compte. Cela fait de Snapchat le 3ème réseau le plus utilisé derrière Youtube et Facebook, qui a d’ailleurs tenté de racheter l'application pour 3 milliards de dollars ! L’offre a été refusée par les fondateurs de l’application, et depuis Facebook tente par tous les moyens de grappiller leur audience. Même si cela implique de copier les fonctionnalités phares de Snapchat...

Quels risques potentiels ?

Il est difficile de faire un réseau social plus ludique que Snapchat, avec ses nombreux filtres et ses fonctionnalités d’édition qui stimulent la créativité de son audience. Mais l’aspect éphémère de l’application ne signifie pas que votre enfant doit être moins vigilant sur ce qu’il publie ! D’autant qu’un ami un peu farceur peut toujours faire des captures d’écran et conserver une photo qui ne le montre pas forcément à son avantage… Comme pour n’importe quel autre réseau social, il est donc important de bien paramétrer son profil afin que seules des personnes de confiance puissent voir ses contenus et le contacter. Pour cela, vous pouvez toujours encourager votre enfant à :

1 - Masquer son numéro de téléphone

Si votre enfant donne son numéro de téléphone à quelqu’un pour des raisons pratiques, cette personne pourra l’ajouter à ses contacts Snapchat à l'aide de ce même numéro. Elle pourra alors lui envoyer des messages via l’application, ce que votre enfant ne souhaite pas forcément.

Pour éviter ce genre de situation, conseillez à votre enfant d’aller dans les réglages de Snapchat en cliquant sur l’icône fantôme en haut à gauche > réglages en haut à droite > "Numéro de portable". Il lui suffira de décocher l’option "Permettre aux autres de me trouver grâce à mon numéro de téléphone".

2 - Empêcher un utilisateur inconnu de contacter votre enfant via Snapchat

Votre enfant ne souhaite pas recevoir de messages de personnes extérieures à sa liste de contact ? Il devra se rendre sur Snapchat, cliquer sur l’icône fantôme en haut à gauche > réglages en haut à droite, partie "Qui peut" > onglet "Me contacter".

3 - Restreindre l’accès à ses Stories

Snapchat permet de limiter la visibilité des stories (des contenus photo et vidéo visibles durant 24h) pour que seuls les utilisateurs présents dans la liste de contacts de votre enfant y accèdent. Pour cela, rendez-vous sur l’icône fantôme en haut à gauche > réglages en haut à droite, partie "Qui peut" > onglet "Voir Ma Story". Deux options sont possibles : ne l’autoriser qu’à ses amis, ou aller plus loin en spécifiant les contacts avec qui il ne souhaite pas les partager. Cela peut s’avérer utile pour éviter les commentaires désobligeants, ou les captures d’écran de personnes mal intentionnées ou n’étant pas des amis proches.

4 - Bloquer un contact

Comme sur toutes les plateformes, Snapchat peut abriter des personnes qui n’ont pas toujours de bonnes intentions… Heureusement il est possible de bloquer les contacts importuns ! Pour cela, rendez-vous sur l’icône fantôme en haut à gauche > "Mes Amis" > appuyez longuement sur le nom de la personne concernée, puis sur "Réglages" et choisissez l’option "Bloquer".

Il est possible de débloquer à tout moment quelqu’un en allant sur l’icône fantôme en haut à gauche > Réglages en haut à droite > onglet “Bloqué” en bas. Appuyez ensuite sur la croix affichée à droite du contact.

5 - Masquer sa position géographique

Une autre information sensible que peut révéler Snapchat aux contacts de votre enfant est sa position géographique. Pour remédier à cela, votre enfant doit cliquer sur l’icône fantôme en haut à gauche de l’écran > réglages en haut à droite, partie "Qui peut" > onglet "Voir ma localisation" > cocher le "Mode Fantôme". De cette manière, votre enfant peut continuer à consulter à la carte tout en étant lui-même invisible pour les autres utilisateurs.

Sachez également qu’il est possible d’interdire directement à l'application l’accès à son emplacement géographique. Il suffit d’aller dans les réglages du téléphone de votre enfant, menu Applications > Snapchat > onglet Autorisations, et de décocher la case Position.

Limiter l’accès à ses publications aux amis proches, maîtriser les données auxquelles l’app et ses utilisateurs accèdent comme la position géographique ou le numéro de téléphone… Toutes ces précautions permettent de rendre l’usage de Snapchat plus sûr pour ses utilisateurs, jeunes comme moins jeunes. Mais la meilleure protection reste encore de ne pas s’exposer dans des situations préjudiciables. Snapchat lui-même le rappelle dans sa politique de confidentialité : “Sur Internet, il convient de faire preuve de bon sens, et cela s'applique également sur Snapchat : n'envoyez pas de messages ou ne partagez pas de contenu que vous ne voudriez pas que quelqu'un d'autre puisse enregistrer ou partager.”

Commentaires